Arbora - The largest CLT structure in the world ! (French only)

Par Association de la construction du Québec - Publié le 10 novembre 2015

LSR GesDev et Sotramont ont lancé officiellement, le 7 octobre 2015, le projet Arbora, un développement résidentiel et commercial situé dans Griffintown, au cœur même du Quartier de l’innovation.

Ce projet comprend 3 immeubles de 8 étages pour un total de 434 unités de type condos, maisonnettes urbaines et unités locatives. Des espaces commerciaux variant de 1 000 à 10 000 pieds carrés sont prévus au rez-de-chaussée pour une superficie totale de 35 000 pieds carrés. Il s’agit, et de loin, du plus important projet d’habitation doté d’une structure en bois massif CLT au monde, avec une superficie totale de 597 560 pieds carrés. L’investissement global est évalué à 130 millions de dollars et l’occupation est prévue pour l’automne 2016 pour les unités locatives et l’automne 2017 pour les copropriétés et les maisonnettes urbaines.

« Pensé pour la ville, mais inspiré par la nature, Arbora est un développement écologique qui offre une expérience d’habitation unique avec un taux d’implantation au sol à 55 % seulement, incluant une grande cour intérieure et un parc, » souligne Annie Lemieux, ing., présidente de LSR GesDev. L’ensemble du projet s’articule autour des concepts de développement durable. On voulait ainsi créer un milieu ressourçant à deux pas de l’action, où l’omniprésence du bois et les espaces épurés nous branchent sur la nature. Aux espaces privatifs s’ajoutent des espaces communs, une série de services bien pensés, une forêt urbaine avec halte artistique, un vaste parc pour des activités extérieures, des boutiques gourmandes et des commerces variés, le tout dans le but d’offrir une mixité d’usages et de créer un milieu de vie rassembleur comme nulle part ailleurs. »

Griffintown connaît un boom immobilier sans précédent avec la plus grande croissance en nombre d’habitants dans toute l’île de Montréal. Le terrain occupé par Arbora était une propriété de Grifdor Holdings, filiale immobilière de M. Aldo Bensadoun. C’est Grifdor qui a choisi de faire équipe avec LSR GesDev et Sotramont afin d’aménager sur ce terrain un projet immobilier innovateur, stratégiquement situé face au futur plus grand parc de Griffintown, à proximité de l’ÉTS.

Une construction innovatrice et de qualité

Arbora compte parmi les premiers immeubles au Québec dotés d’une structure en panneaux de bois massif lamellés-croisés (CLT) – Cross Laminated Timber - reconnus pour leur performance et leur robustesse. Solide, écologique, mais aussi esthétique, ce matériau noble est mis au service d’une architecture contemporaine unique sur le marché; dans chacune des unités, les poutres et colonnes apparentes confèrent une bonne dose de chaleur au design épuré. Afin de réduire le plus possible son empreinte écologique, Arbora s’approvisionne auprès de Nordic, une entreprise de Chibougamau qui gère de façon durable la forêt boréale avec la nation crie.

Nous avons développé une solide expertise dans les projets immobiliers de qualité et l’un de nos projets de condos LEED® a récemment été reconnu comme le plus performant au monde par le USGBC (US Green Building Council) », mentionne Marc-André Roy, président de Sotramont. C’est avec cette volonté de se dépasser et de créer un environnement unique que nous avons plongé dans le projet Arbora en collaboration avec LSR GesDev.

De gauche à droite : Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal, Marc-André Roy, président de Sotramont, Guy St-Jacques, vice-président Construction chez Sotramont, Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev, Lucie Laliberté, vice-présidente Développement et construction chez LSR GesDev et Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation.